Menu - Le portail de la Formation à distance Le portail de la Formation à distance

Se former à distance

Découvrez tous les avantages de la formation à distance

Qui peut suivre une formation à distance ?

L’enseignement à distance offre une grande liberté dans la réalisation d’un projet de formation : il s’adresse aux hommes et aux femmes, quelle que soit la région habitée, le temps disponible, la date souhaitée pour commencer, et les horaires choisis pour étudier.

La diversité des programmes proposés permet à chacun de trouver une orientation conforme à son projet :

  • obtenir un diplôme ou réussir un concours
  • accéder à un premier emploi
  • se perfectionner pour évoluer dans son métier
  • se reconvertir

Le niveau requis varie selon la formation envisagée. De nombreuses formations sont accessibles sans diplôme, avec un niveau minimum de classe de 3 ème.

Comment se passe la formation ?

Le principe de la formation à distance est simple :

  • Vous recevez vos cours chez vous, accompagnés des conseils nécessaires à votre organisation
  • Vous envoyez vos devoirs à l’école au fur et à mesure de leur réalisation
  • Les professeurs corrigent vos copies en y ajoutant leurs commentaires et une note. Dès correction, vos devoirs vous sont aussitôt renvoyés
  • A réception de votre copie, vous pouvez relire votre travail en prenant note des corrections et des commentaires et parfaire ainsi les connaissances acquises. Puis vous passez à l’étude de la matière suivante

Ainsi, vous étudiez tous les cours compris dans votre programme.

Selon les cas, ces cours peuvent s’accompagner d’outils pédagogiques spécifiques, tels que des documentations périphériques, des logiciels, un accès réservé à des données sur le site de l’école… Grâce aux nouveaux moyens de communication, la formation à distance est plus que jamais un mode d’apprentissage moderne, dynamique et efficace.

Si vous le souhaitez, selon les études choisies, pour parfaire votre pratique professionnelle, vous aurez la possibilité de réaliser un stage. Il peut s’agir de stage en entreprise ou pour certaines disciplines de stage en centre spécialisé.

A tout moment, les équipes pédagogiques et administratives sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Qu’il s’agisse d’une question portant sur un cours, ou d’une demande pour le suivi de votre dossier, vous pourrez communiquer avec l’établissement par tous les moyens disponibles : courrier postal, courrier électronique, téléphone… Ainsi, pendant toute votre formation, vous serez accompagné pour vous mener à la réussite, tout en préservant votre liberté.

Quelle est la durée moyenne d’une formation ?

Avant l’inscription, une information précise sur le nombre de devoirs à réaliser et la durée moyenne de l’étude est communiquée.

Néanmoins c’est l’élève qui planifie sa formation en fonction de son organisation personnelle. Cette souplesse est l’un des précieux avantages proposés par la formation à distance.

Quel que soit le temps consacré en moyenne chaque semaine à l’étude : 1 heure, 8 heures, 20 heures… L’école s’adaptera au rythme de travail adopté et restera disponible pour toute la durée nécessaire au déroulement du programme.

Cette formule conviendra donc tout autant à l’étudiant qui souhaite préparer à plein temps son diplôme qu’au salarié qui souhaite concilier sa vie professionnelle avec sa formation ou au sportif qui doit organiser son temps d’étude avec son entraînement…(pour ne donner que quelques exemples).

Quelles sont les garanties ?

Toutes les écoles qui présentent ici leurs formations sont soumises, en tant qu’établissements privés d’enseignement à distance, au contrôle pédagogique de l’Etat. Ce contrôle s’exerce en particulier sur la qualification des enseignants, et sur le contenu des programmes.

Au delà de ce contrôle, ces écoles sont très attentives à la compétence des enseignants qu’elles recrutent et à leurs capacités à enseigner dans le cadre d’une formation à distance. Elles veillent tout particulièrement à informer le plus complètement possible leurs élèves avant leur inscription et à les suivre de manière individuelle tout au long de leur formation.

Ces écoles sont toutes membres de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l’Enseignement privé à Distance, et se sont engagées à respecter la CHARTE DE QUALITE préconisée par cette organisation.

Et après les études ?

Selon la formation choisie, l’élève peut :

  • soit se présenter aux épreuves de l’examen ou du concours préparé. Dans ce cas l’école délivre les attestations nécessaires à son inscription aux épreuves organisées par les instances officielles : rectorats, ministères, collectivités territoriales, instituts spécialisés…
  • soit postuler directement pour un emploi s’il a opté pour une formation directe à un métier. L’école lui délivrera le Certificat attestant la formation suivie et les connaissances acquises à présenter à un éventuel employeur

Dans tous les cas, les équipes pédagogiques apporteront une aide efficace pour la recherche d’emploi : conseils pour la présentation de CV, pour la rédaction de la lettre de candidature, et même pour certaines, mise à disposition d’un service d’aide au placement.