Menu - Le portail de la Formation à distance Le portail de la Formation à distance

Assistant(e) de vie aux familles (ADVF)

Préparation à l'examen

assistante de vie aux familles

Profil requis

  • Age : 18 ans minimum
  • Niveau requis : Niveau 3ème ou équivalent

Chiffres clés

  • Avec 51 960 intentions d’embauche déclarées en 2015*, la profession d’assistant(e) de vie aux familles se place en deuxième position dans le TOP 10 des métiers les plus recherchés en France.

Source : Enquête BMO 2015, Pôle emploi/CREDOC

Accompagner, aider, guider : l’Assistant(e) de vie aux familles accompagne les personnes qui en ont besoin dans leur quotidien. Vous êtes à l’écoute des gens et aimez venir en aide aux autres ? Devenez ADVF.

Le métier d’Assistant de vie aux familles

L’Assistant de vie aux familles (ADVF) est un métier reconnu du service à la personne. Ce titre professionnel, délivré par le Ministère du travail, vous permet de travailler auprès de publics différents : familles, personnes âgées, en situation de handicap ou malades. Le titre d’Assistant de vie aux familles vous permet de travailler dans plusieurs domaines : l’aide aux personnes dépendantes dans les gestes du quotidien et dans le maintien de l’autonomie, la garde d’enfants et l’assistance dans les tâches ménagères (ménage, courses, repas…).

En tant qu’ADVF, vous devez aimer le contact avec les gens, avoir le sens de l’écoute et savoir vous adapter à différents modes de vie. En apportant cette aide précieuse, vous entrez dans l’intimité des personnes aidées et devez faire preuve de discrétion.

La formation du Cours Minerve

La formation ADVF du Cours Minerve est spécialement conçue pour l’apprentissage à distance. Elle vous permet de vous préparer efficacement aux épreuves pratique et orale de ce titre professionnel et d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour l’exercice de la fonction d’Assistant de vie aux familles.

Le titre professionnel d’ADVF vous permet de faire valoir 3 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) :

  • CCP 1 : Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien
  • CCP 2 : Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile
  • CCP 3 : Assister les personnes dans l’entretien de leur cadre de vie et dans la préparation de leur repas

Le Cours Minerve met à votre disposition différents outils pour préparer cet examen en toute sérénité :

    • Des cours complets et de qualité, rédigés par nos formateurs, tous professionnels du service à la personne
    • Un Espace élèves en ligne où vous pouvez contacter l’équipe pédagogique et retrouver vos cours, vos vidéos et vos outils e-learning
    • Des ateliers dans notre centre pédagogique, pour mettre en pratique vos connaissances et apprendre les gestes auprès de professionnels
    • Une option révision pour passer un entretien blanc devant jury, dans les mêmes conditions que l’examen
    • Une revue mensuelle pour suivre l’actualité du secteur sanitaire et social

Les débouchés de la formation Auxiliaire de vie aux familles (ADVF)

Le secteur du service à la personne est en pleine expansion : il recrute et se professionnalise. Une formation est donc un avantage certain pour trouver du travail dans ce domaine.
L’Assistant de vie aux familles travaille principalement pour des employeurs particuliers, mais aussi pour des sociétés de services à la personne, dans des établissements publics ou des entreprises.

Avec 51 960 intentions d’embauche déclarées en 2015*, la profession d’assistant(e) de vie aux familles se place en deuxième position dans le TOP 10 des métiers les plus recherchés en France.
*Enquête BMO 2015, Pôle emploi/CREDOC

Chiffres clés

Le secteur du service à la personne :

  • Avec 51 960 intentions d’embauche déclarées en 2015*, la profession d’assistant(e) de vie aux familles se place en deuxième position dans le TOP 10 des métiers les plus recherchés en France.

*Enquête BMO 2015, Pôle emploi/CREDOC

Cours Minerve est noté 7.9/10 selon 298 avis Trustpilot

Cours Minerve

Avec plus de 60 ans d’expérience, le Cours Minerve vous propose des formations à distance complètes dans les secteurs du paramédical, de la petite enfance, du social et du service à la personne. Préparez vos concours d’entrée en école, vos examens ou formez-vous à un métier avec le Cours Minerve.

En savoir plus